Génie des structures, Municipal

Caserne no 1

Client
Ville de Magog
Année
2018
Services rendus

La Ville de Magog souhaitait une nouvelle caserne pour le service de protection incendie de la Ville. Outre le garage et le hangar où sont regroupés tous les équipements nécessaires aux interventions des pompiers, le bâtiment est également le quartier général et le centre de coordination des mesures d’urgence pour l’Organisation municipale de sécurité civile. Le deuxième étage est administratif regroupant des salles de réunions, de consultations et de formations pour les pompiers et ambulanciers. Ce large bâtiment accueille également la coopérative des ambulances de l’Estrie qui occupe une partie arrière du nouveau bâtiment. Entre les deux bâtiments, on retrouve le hangar à bateau du service d’intervention.

La structure du bâtiment est principalement est une charpente constituée de pontages d’acier prenant appui sur poutrelles, poutres et colonnes. Une section est construite sur une dalle structurale avec un sous-sol sur environ 2000 pi2.

Le bâtiment devait prévoir le stationnement de 9 véhicules du service incendie, 4 bateaux sur remorque et 3 ambulances. Tous ces véhicules devaient posséder leur propre accès.

Côté-Jean et Associés avaient comme mandat d’établir avec le client et ses professionnels, le choix des systèmes structuraux et les trames structurales économiques qui permettaient les aménagements avec les contraintes présentées précédemment. Des plans conceptuels ont alors été présentés. À la suite de l’acceptation, nous avons pu compléter les plans préliminaires puis définitifs. CJA a également offert un support à la construction, notamment en répondant aux questions de l’entrepreneur, l’émission d’instructions complémentaires pour le chantier ainsi que l’examen des dessins d’atelier.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

  • Projet institutionnel
  • Construction sur niveaux et sous-sol
  • Hauteur libre suffisante pour le stationnement des gros véhicules
  • Protection civil
  • Circulation intérieure sans obstacle

Crédits photos :