L’édifice Novam Vitam se retrouvera dans le quartier Charlesbourg de Québec plus précisément au coin du boulevard Henri-Bourassa et de la rue des Roses. Le projet consiste en la construction d’un projet d’habitations abordables et communautaires de 70 logements et 44 espaces de stationnement (intérieurs). Le bâtiment comprendra 6 étages ainsi qu’un stationnement semi-souterrain de plus ou moins 35 cases. L’aménagement propose aussi 22 cases de stationnement extérieur. Un local communautaire est prévu au stationnement semi-souterrain.
La structure préconisée de l’édifice est hybride en acier et béton, garantissant robustesse et durabilité. Afin de respecter la nouvelle norme énergétique, les balcons sont désolidarisés par des rupteurs thermiques. L’édifice Novam Vitam vise le volet I du guide AccèsLogis, donc des logements pour familles, personnes seules ou aînés autonomes. Le projet comprend aussi une toiture végétalisée pour une intégration environnementale accrue.
Au niveau de l’ingénierie civile, l’aménagement du terrain inclut 22 cases de stationnement extérieur. À cela s’ajoutent la gestion des eaux de ruissellement, le raccordement au réseau sanitaire et aqueduc, le nivellement global du terrain et la conception d’un bassin de rétention
souterrain. À noter la gestion innovante des eaux pluviales avec un bassin de rétention souterrain et des chambres de rétention ainsi qu’un design pensé pour inclure un conteneur à déchets semi-enfoui, optimisant l’espace et l’esthétique global du projet.
Tout au long de la conception de l’édifice Novam Vitam, notre équipe a respecté et intégré au projet le guide de construction du programme AccèsLogis du Québec ainsi que les exigences techniques et d’opération de l’OMHQ. Le projet vise la certification Novoclimat – Grands bâtiments multilogements.
Structure hybride en acier et béton armé, garantissant robustesse et durabilité!
Toiture végétalisée pour une intégration environnementale accrue!
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET