Le projet était d’aménager l’aire d’accueil du Parc des Sommets de Bromont avec stationnement et chalet d’accueil comprenant billetterie, blocs sanitaires, bureaux administratifs et rangement. Le site est le point de départ et d’arrivée de sentiers de marche et de vélo de montagne pour le lac Gale et le Mont Oak. Côté-Jean et Associés (CJA) était responsable des travaux de génie civil et de structure.
Le site pour l’implantation du chalet d’accueil du Parc des Sommets de Bromont était auparavant un site de dépôt et de remplissage pour des terres provenant de diverses sources. En génie civil, ce projet comportait plusieurs défis de terrain et d’aménagement du site dû à la pauvre qualité du sol et des terres sur place. Ainsi, beaucoup d’excavation et de déplacement de matériel ont été nécessaires pour aménager le site. Conséquemment, nous avons utilisé les déblais pour aménager des talus antibruit avec le voisinage ainsi qu’un plateau événementiel où se tiennent des activités de groupe extérieures.
En structure, le chalet a été bâti sur une dalle structurale se prolongeant vers l’extérieur qui permet une terrasse extérieure. La partie du toit en saillie repose sur des colonnes offrant une couverture à la terrasse extérieure et permettant au chalet d’avoir une fenestration abondante qui offre une lumière naturelle aux usagers et employés.
L’équipe de CJA a adopté une approche écologique avec l’utilisation de noues et d’îlots végétalisés pour retenir les eaux pluviales et favoriser l’infiltration naturelle dans le sol.
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET