Le but de ce réaménagement consistait à transformer la Station en un pôle multimodal, connecté au réseau de transport de la ville de Sherbrooke et des autocars interrégionaux. À la suite de la fermeture de la Station du Dépôt en 2019, l’achalandage à la Station du Cégep de Sherbrooke a augmenté considérablement. C’est en moyenne 629 autobus par jour qui circulent sur ce site. Situé devant le Palais des Sports et le Cégep de Sherbrooke, cette station est exploitée à sa pleine capacité et le site a connu très peu de modifications depuis sa mise en service au début des années 2010.
Quatre de nos disciplines de génie ont été mises à contribution pour ce projet : civil, structure, mécanique et électrique. Notre équipe devait maximiser son utilisation et augmenter le nombre de quais de services et quais de battement. Un accès a été ajouté vers la rue du Cégep afin d’offrir plus de flexibilité aux chauffeurs et éviter la congestion sur la voie de desserte lors de gros événements au Palais des Sports. En structure, nous avons effectué la conception d’un nouveau bâtiment ainsi que l’agrandissement d’un bâtiment existant. Le bâtiment de service principal devait être agrandi afin de mieux répondre à l’achalandage et à la clientèle. Un espace extérieur, réservé aux employés, a été aménagé à l’arrière du bâtiment. Des modifications aux toilettes universelles ont été conçues afin de décourager les actes de vandalisme.
Les impacts de ce projet multidisciplinaire sont tangibles : une meilleure efficacité des déplacements, une augmentation du nombre d’usagers et un soutien à l’activité économique locale. Sur le plan social, la nouvelle station améliore la mobilité urbaine en rendant les services de transport plus accessibles et connectés.
La nouvelle station offre des options de transport diversifiée :
Félicitations à notre équipe de génie civil et à la Société de transport de Sherbrooke (STS), lauréats dans la catégorie Infrastructure de transports des Grands Prix du génie-conseil québécois 2024!
CARACTÉRISTIQUES DU PROJET
« Ce qui a fait la différence dans ce projet, c’est la simulation grandeur nature que nous avons réalisée au Carrefour de l’Estrie. Elle a permis de valider la position des arrêts d’autobus, l’efficacité de la station et les rayons de virage, en temps réel, avec les chauffeurs et responsables de la STS. Ce projet est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre recherche, conception et terrain. » – Martin Cloutier, ing., Directeur civil chez Côté-Jean et Associés.